La directive Crédit Immobilier 2014/17/UE (Directive Mortgage Crédit Directive (MCD)), est une directive européenne sur le crédit immobilier. Sa transposition s’est imposée aux membres de l’Union au premier semestre 2016.
Depuis janvier 2017, la DCI impose de nouvelles obligations en matière de formation aux professionnels exerçant toutes activités en matière de contrat de crédit immobilier.
Les professionnels exerçant directement des activités d’élaboration, de proposition, d’octroi, de conseil, d’intermédiation en matière de contrats de crédits ainsi que ceux qui les encadrent doivent justifier de leur capacité par une expérience professionnelle suffisante ou par un diplôme ou bien en suivant une formation professionnelle de 40h.
Néanmoins, les professionnels exemptés aujourd’hui de cette formation initiale par leur expérience professionnelle, devront compléter leur connaissance en compétences par une formation complémentaire à partir du 21 mars 2019. (dite formation IOBSP Experience 40H)